Monaco s'engage contre la déforestation

Monaco sengage contre la déforestation Charte sur lutilisation et la gestion vertueuse du bois Michael Alesi DircomCharte sur l’utilisation et la gestion vertueuse du bois

La Charte sur l’utilisation et la gestion vertueuse du bois s’inscrit dans le cadre de l’opération « Monaco s’engage contre la déforestation », initiée en 2011 et fruit d’un partenariat entre le Gouvernement Princier, la Fondation Prince Albert II de Monaco, l’association MC2D et l’IMEDD. Cette Charte fait l’objet d’une évaluation annuelle.

En 2017, 40 entreprises ont participé à cette étude et confirmé ainsi le renouvellement de leur attachement à la Charte et à leurs engagements. Ce bilan individuel permet au signataire de faire le point sur sa situation et de définir des objectifs d’amélioration.

Les signataires et nouveaux adhérents ont eu l’occasion de partager leurs expériences lors d’un cocktail organisé à l’Hôtel Novotel ce mardi 18 décembre 2018, au cours duquel « The Forest Trust » a tenu une conférence sur la certification du bois.

Parmi les résultats, 98% des entreprises jugent la Charte sur le Bois utile pour l’intégration du thème de la lutte contre la déforestation dans leurs politiques de Responsabilité Sociétale.

La répartition des consommations s’effectue sur le papier (100% des entreprises concernées), le mobilier (58%) et le  bois ou les produits dérivés (60%).

Du point de vue de leurs activités, la Charte sur le Bois aide les entreprises notamment à mieux gérer leurs déchets (83%) et à travailler avec des fournisseurs issus de filières leur proposant des produits certifiés (78%).

Les entreprises mentionnent aussi que la Charte sur le Bois bénéficie d’une très bonne perception auprès des clients (100%) et des salariés (85%). En 2017, elles ont majoritairement accordé la priorité à la formation interne sur les thèmes du papier, du mobilier et du bois.

La Charte sur le Bois et les documents d’adhésion sont disponibles sur les sites du Gouvernement Princier, de la Fondation Prince Albert II de Monaco et de l’IMEDD.
 
Pour de plus amples informations :

Gouvernement Princier : https://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/LEnvironnement/La-Maitrise-des-grands-enjeux/Lutte-contre-la-deforestation

Fondation Prince Albert II de Monaco : https://www.fpa2.org/charte-bois.html

Notre sélection immobilière

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.