La qualité de l'air en Principauté : Surveillance, information et réduction des sources de pollution.

Conf qualité de lairDans le cadre de la politique du Gouvernement Princier en faveur de la qualité de vie, Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement - Ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme, conduisait ce matin une conférence de presse sur la qualité de l'air, en présence de Services de son Département.

Face à l'urgence climatique et à l'impact sanitaire de la pollution de l’air, l'Etat se mobilise et développe son action autour de trois axes : la surveillance, l’information et la réduction des sources de pollution.

Après un mot d'introduction de Marie-Pierre Gramaglia, le Directeur de l'Environnement, Valérie Davenet, a rappelé l'existence, depuis 1991, d'un réseau de surveillance de la qualité de l’air, via 5 stations fixes, homologuées et certifiées, qui maillent l'ensemble du territoire et produisent des mesures fiables à 100%.

Valérie Davenet a également évoqué la mise en ligne sur le portail Internet du Gouvernement d'un Indice de la Qualité de l’Air, désormais accessible à tous (lien).

Armelle Roudaut-Lafon, Directeur des Affaires Maritimes, a ensuite procédé à la présentation de l’Ordonnance Souveraine relative à la prévention de la pollution de l’atmosphère et l’interdiction du fioul lourd, dont la teneur en soufre est de 3,5% pour les navires. Par cet acte fort, la Principauté a fait le choix d'anticiper la création d’une zone d’émission contrôlée en Méditerranée et la baisse mondiale du niveau de soufre dans le fuel lourd, en 2020 (cf. fiche technique en pièce jointe).

Daniel Réalini, Directeur Général Adjoint de la Société d'Exploitation des Ports de Monaco, a clos la conférence de presse en présentant les pistes d’amélioration futures de la pollution atmosphérique par les navires.

Un sujet à retrouver sur nos réseaux sociaux et dès ce soir sur Monaco Info.

Lun des 52 capteurs DE

Notre sélection immobilière

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.