Panneaux photovoltaïques sur la crèche de la Roseraie

Pose panneaux PV Roseraie Michael Alesi Direction de la CommunicationDans le cadre de la politique de transition énergétique du Gouvernement Princier, Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement - Ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme, présentait hier, accompagnée de Georges Marsan, Maire de Monaco et Thomas Battaglione, Administrateur Directeur Général de la SMEG, quelques 160 m² de panneaux photovoltaïques installés dernièrement sur le toit de la crèche de la Roseraie. La Mairie et l'Etat ont conjointement pris la décision de réaliser un générateur photovoltaïque sur le bâtiment.

L’énergie solaire étant un moteur majeur de la transition énergétique à Monaco, le Gouvernement fait procéder à l'installation de panneaux photovoltaïques lors de la construction de bâtiments publics ou d’immeubles domaniaux. L'Etat incite également à la production locale d’électricité d’origine renouvelable, au travers d’une subvention et de la mise à disposition d’un cadastre solaire (https://transition-energetique.gouv.mc/ /).

Ce partenariat Mairie - Etat - SMEG résulte de la volonté commune de développer des projets exemplaires à Monaco, notamment sur les bâtiments publics. Marie-Pierre Gramaglia déclare : "Cet équipement illustre la détermination du Gouvernement à accompagner le pays dans sa transition énergétique".

La puissance de l'installation est de 30 kWc. Elle produira localement 35.000 KWh et 3500 kg annuels de rejet de CO2 dans l’atmosphère seront ainsi évités. Une production qui couvre environ la moitié de la consommation du bâtiment et équivaut aux besoins en électricité de 7 logements. La technique choisie – un procédé d’intégration au bâti, sur une toiture tuile - est une première sur Monaco. Elle constitue un démonstrateur opérationnel qui pourra être répliqué sur d’autres immeubles.

Contact : Laurence Garbatini - Département Communication de la SMEG  Tél. (+377) 92 05 05 33 /06 40 62 22 84

panneaux PV SMEG

Notre sélection immobilière