Fondation Prince Pierre de Monaco Communiqué N°1

monaco3-300x179Thé littéraire, Marathon de Lecture, Meilleure Critique Littéraire, Coup de Coeur des Lycéens et Coup de Coeur des Jeunes Musiciens.

Organisé dans le cadre de l'attribution du Prix Littéraire et de la Bourse de la Découverte, le Marathon de Lecture a pour objectif principal d’associer le public à l’action de la Fondation dans le domaine littéraire.

Du 6 juin au 31 août, les lecteurs des médiathèques de la Côte d’Azur ont été invités à lire les ouvrages sélectionnés par les membres du Conseil Littéraire de La Fondation pour participer au Prix Littéraire et à la Bourse de La Découverte. lls ont ensuite partagé leurs impressions de lecture grâce aux questionnaires mis à leur disposition.

Comme l’an passé, seront récompensées les deux meilleures critiques littéraires rédigées par des lecteurs. Les vainqueurs recevront un chèque cadeau pour l’achat de livres. lls seront invités à assister à La soirée de la Fondation le mardi 2 octobre, à Monaco.

Pour la premiére fois, des élèves de 4e du Collège Charles III ont participé à ce marathon et ont rédigé leurs propres critiques des ouvrages qu’ils ont lus.

Toujours dans le cadre du Marathon de Lecture, La Fondation Prince Pierre, permettra par ailleurs aux lecteurs de se retrouver autour d’un thé littéraire, le 26 septembre à 17 heures à la Bibliothèque Louis Notari un moment privilégié d’échange et de discussion sur les ouvrages retenus par le Jury.

Autre temps fort du Marathon, la rencontre avec les auteurs participant à La Bourse de la Découverte le lundi 1er octobre, à 15 heures, à La Bibliothèque Louis Notari.

Rappelons que le choix du Conseil Littéraire de La Fondation Prince Pierre de Monaco, rendu public le 9 mai dernier, s’est porté sur:

Auteurs sélectionnés pour le Prix Littéraire:

Victor-Lévy BEAULIEU
René de CECCATTY
FRANKETIENNE
Jean-Paul KAUFFMANN
Alain MABANCKOU

Auteurs sélectionnés pour la Bourse de la Découverte

Régis DELICATA - Rhapsodie pour une dent creuse (Grasset, février 2012)
Pauline DREYFUS — immortel, enfin (Grasset, mars 2012)
Augustin GUILBERT-BILLETDOUX — Le Messie du peuple chauve (Gallimard, janvier 2012)
Philippe LANCON — Les îles (J-C Lattés, août 2011)
Jean-Philippe ROSSIGNOL — Vie électrique (Gallirnard, octobre 2011)

Le Coup de Coeur des Lycéens

Créé en 2007, en collaboration avec la Direction de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, ce prix est décerné par des lycéens des établissements de la Principauté parmi une sélection d’ouvrages répondant aux mêmes critères que ceux de la Bourse de la Découverte.

Le prix du Coup de Coeur des Lycéens, doté par la Fondation Princesse Grace, sera remis le 2 octobre lors de la cérémonie de proclamation des lauréats de la Fondaton Prince Pierre.

Hélène GESTERN — Eux sur la photo, (Arléa, août 2011)
Caroline LUNOIR - La faute de goût, (Actes Sud, août 2011)
William MEMLOUK — Mingus Mood, (Julliard, août 2011)
Fanny SAINTENOY — Juste avant (Flammarion, août 2011)
Sophie SCHULZE - Allée 7, rangée 38, (Léo Scheer, août 2011)

Le Coup de Coeur des Jeunes Musiciens

En collaboration avec l’Académie de Musique et de Théâtre Prince Rainier III de Monaco et avec le soutien de la Fondation Princesse Grace, la Fondation Prince Pierre de Monaco poursuit son action en faveur de la création musicale auprès du jeune public.
Le Coup de Coeur des Jeunes Musiciens voit le jour en 2011. Doté d'un prix de 6.000 euros, il récompense, chaque année, une oeuvre musicale récente. Sur la proposition d’une liste présentée par le Conseil Musical, l’oeuvre « Coup de Coeur » est sélectionnée par les étudiants de l’Académie.
Plus qu’un simple prix, le Coup de Coeur des Jeunes Musiciens s’accompagne d’un véritable projet pédagogique. Durant l’année qui suit son élection, le lauréat est invité en résidence à l'Académie de Musique de Monaco. Les élèves étudient avec le compositeur une oeuvre originale ou réécrite à leur attention.
Le Coup de Coeur des Jeunes Musiciens 2012 sera annoncé lors de la cérémonie de proclamation des lauréats de la Fondation Prince Pierre de Monaco.
Oeuvres présélectionnées pour le Coup de Coeur des Jeunes Musiciens 2012:
- « Concerto pour hautbois solo et orchestre » (2010) de Marc-André Dalbavie
- « Wild card » (2010) de Tansy Davies
-« Funérailles » (2010) de Saed Haddad
- « D'Om le vrai sens » (2010) de Kaija Saariaho.

Le Palmarès de la Fondation Prince Pierre sera proclamé le mardi 2 octobre 2012, à 20 heures, à la Salle Garnier. (entrée libre dans la limite des places disponibles)

 

Notre sélection immobilière

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.