Carême 2019

vue 6Le 6 mars sera le mercredi des Cendres, le début du temps du carême. Quarante jours de préparation à la fête de Pâques, qui s’achèveront avec le Triduum Pascal - trois jours saints (Jeudi saint, Vendredi saint et Samedi saint) - où la liturgie catholique fait revivre aux fidèles les dernières heures du Christ avant sa Passion, sa mort et sa Résurrection au matin de Pâques.
Quarante jours qui constituent comme une retraite spirituelle, où le Chrétien s’entraîne - tel un athlète avant une compétition - avec trois lignes directrices : la prière, le jeûne et le partage.

Rappelons que la veille du mercredi du cendres nous fêtons Mardi-Gras, fête qui ne donne pas lieu à un événement liturgique spécifique, mais qui consiste plutôt en des réjouissances avant le carême, période qui était excessivement contraignante pour la population au moyen-âge. D’ailleurs le carnaval est un mot qui vient du latin « carne levarer » (enlever la chair) du fait qu'il s'agit d'un jour où le fidèle peut faire bombance avant de commencer le jeûne qui durera jusqu'à Pâques. C’est ainsi que les carnavals traditionnels, comme celui de Rio, finissent chaque année le jour de Mardi-Gras.

Vous trouverez ci-dessous la brochure que nous avons préparée qui vous présente les grands rendez-vous de ce temps de carême ainsi que la campagne de carême que nous avons choisie en faveur du diocèse de Kirkouk en Irak pour l’achat de matériel scolaire.

Nous reviendrons sur les grands évènements et je vous invite à retenir dès à présent la date du 30 mars à 20h en l’église Saint-Charles pour un concert du "Soleil de Naples" avec 3 ténors des choeurs de l’Opéra de Monte-Carlo accompagnés au piano avec une participation libre au profit de la campagne de carême.

Brochure sur les Grands Rendez-vous de ce temps de carême

Notre sélection immobilière

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.