Indart - Industrie join art - 5 octobre

indartIndart - Industrie join art | 5 octobre à 20h | Soirée de gala - Yacht Club de monaco

Dans le décor féerique de l’Orangerie de la Villa Reale à Monza, se tiendra du 6 au 23 septembre
2018, la première édition de l’exposition « INDART - Industries Join Art ».

Ce projet novateur, conçu pour galvaniser la production artistique et la culture du mécénat liées au tissu industriel d’un pays.
L’exposition aura comme protagonistes une vingtaine d’artistes contemporains associés à dix entreprises italiennes d’excellence, qui, grâce à leurs talents et leur créativité ont transformé en véritables oeuvres d’art des matérieux de récupératon mis à leur disposition par les partenaires du projet.

La sélection des artistes et les rapprochements avec les différentes entreprises ont été définies suivant les particularités de chacun par un Comité Scientifique composé de personnalités du monde de l’art comme Flavio Arensi, Valerio Dehò, Alberto Fiz, Franco Marrocco et Elena Pontiggia.

Les artistes sont : Giovanni Abanese, Arcangelo, Maurizio Cannavacciuolo, Anna Caruso, Tommaso Cascella, Aldo Damioli, Ulrich Egger, Massimiliano Galliani, Omar Galliani, Giuseppe Gallo, Paolo Grassino, Riccardo Gusmaroli, Elio Marchegiani, Matteo Negri, Gianni Piacentino, Roberto Pugliese, Rosa Maria Rinaldi, Giampaolo Truffa, Luca Vernizzi, Dany Vescovi.

LE CONCEPT

L’exposition conçue et organisée par l’agence évenementielle et de communication VisionPlus en collaboration avec la Galerie VS Arte, bénéficie du patronage de la Région Lombarde, de la Province de Monza et Brianza, de la ville de Monza.

Des matières premières telles que l’aluminium, le tissu, le plexiglas, le papier, l’acier, le caoutchouc et le verre se sont metamorphosés par le potentiel créatif des artistes en une vingtaine d’oeuvres (peintures, collages, sculptures), des pièces uniques conçues pour l’occasion.

Le Comité Scientifique a sélectionné des artistes d’univers fort différents, réunis par leur capacité d’interpréter le produit industriel avec souplesse et ironie, créant des oeuvres vouées à développer une synergie entre des secteurs généralement distants. L’art et l’industrie se rencontrent, en dehors de toute convention, établissant un dialogue, destiné à se renouveler au fil du temps, et où, pour sa première édition, le “Made in Italy” est protagoniste.

Aldo Damioli et Riccardo Gusmaroli ont utilisé des tissus d’ Anemotech, Giampaolo Truffa et Luca Vernizzi, des tissus et des fils d’Ermanno Scervino, Paolo Grassino et Gianni Piacentino, les pièces mécaniques du Groupe CMS, Tommaso Cascella et Roberto Pugliese, le verre du Groupe Meregalli Vini, Ulrich Egger et Giovanni Abanese, le métal du Groupe OMP, Arcangelo et Rosa Maria Rinaldi, la dentelle du Groupe Iluna, Giuseppe Gallo et Anna Caruso, le tissu non-tissé de Montrasio Italia, Elio Marchegiani et Dany Vescavi, du papier autocollant et les rouleaux de Pilot Italia, Matteo Negri et Maurizio Cannavacciuolo, la papeterie et le plexi du Studio F, Omar Galliani et Massimiliano Galliani, les papiers prisés de la fabrique du Groupe Burgo. INDART souhaite donner à l’art contemporain italien l’opportunité de s’exposer au-delà de ses frontières en unissant la ville de Monza à la Principauté de Monaco, deux villes historiquement très proches. En effet, c’est dans la roseraie située autour de l’Orangerie de la Villa Reale de Monza qu’en 1970 la Princesse Grace de Monaco, marraine du «Concours international des nouvelles roses », a remis personnellement les prix aux laureats.

EN ITALIE

L’exposition se clôturera le jeudi 20 septembre à l’Orangerie de la Villa Reale de Monza avec un dîner de bienfaisance. Ce dernier financera les actions du Comité Maria Letizia Verga pour la recherche et les traitements de la leucémie infantile. Un moment fort où INDART sera transmis par la ville de Monza à la Principauté de Monaco. en effet, ce projet à forte valeur sociale, souhaite “faire et faire parler” de l’art non pas comme une fin en soi ou une autosatisfaction, mais aussi et surtout capable d’apporter une contribution positive à la société dans laquelle il nait et puise sa source d’inspiration.

A MONACO

Ensuite, accueillie par la Principauté chez Kamil Art Gallery du 28 septembre au 5 octobre. INDART se concluera par une vente aux enchères organisée lors du dîner de gala au Yacht Club de Monaco. Un événement prestigieux, auquel assistera S.A.S. la Princesse Stéphanie de Monaco, Présidente de Fight Aids Monaco. Une partie des fonds récoltés durant cette vente aux enchères sera reversée à l’association Fight Aids Monaco, engagée depuis de nombreuses années dans la mobilisation contre le SIDA. L’autre partie au Comité Maria Letizia Verga de Monza qui finance des projets depuis 39 ans sur l’étude et les traitement de la leucémie infantile. Deux associations caritatives dont leurs actions sont incontestablement reconnues au niveau international.

Informations sur l’exposition et la vente aux enchères à Monaco

  • Titre : INDART - Industries Join Art
  • Lieu d’exposition : Kamil Art Gallery, Emile Palace 3, Av. Princesse Grace, 98000 Monaco
  • Date : 28 septembre - 5 octobre 2018
  • Horaires : Lundi-vendredi, de 10h-19h – Samedi et dimanche : fermé
  • Inauguration : jeudi 27 septembre à 19h – 21h30
  • Entrée : libre
  • Demande de renseignements : Tel. +377.92.16.00.10 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Lieu de la vente aux enchères et du diner de gala : Yacht Club de Monaco (sur invitation)
  • Date : vendredi 5 octobre 2018

Notre sélection immobilière