Concours de Langue Monégasque 2017

la Mairie accueille les élèves à l’Espace Léo Ferré pour les épreuves écrites

Jeudi 11 mai 2017 de 8h30 à 17h30

CLM 2017Depuis 1981, le Concours de Langue Monégasque est organisé conjointement par la Mairie de Monaco, le Comité National des Traditions Monégasques et la Direction de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports.

Mardi 9 mai, les élèves des classes de 6ème et 5ème des établissements publics et privés monégasques (environ 870 élèves au total) ont démarré ces épreuves écrites dans leurs établissements respectifs - Collège Charles III et Collège François d’Assise Nicolas Barré.

Ce jeudi 11 mai, c’est au tour des 138 élèves des classes de 4ème, 3ème, 2nde, 1ère et Terminale ayant choisi l’option « Monégasque », de se retrouver à l’Espace Léo Ferré pour les épreuves écrites – deux pour les élèves de 4ème et 3ème (Langue et Histoire de Monaco), et une épreuve de Langue seulement pour les 2nde, 1ère et Terminale.

Enfin, les plus jeunes (l’ensemble des élèves de CM2 des six établissements primaires de la Principauté) passeront à leur tour l’écrit de langue monégasque au sein de leurs écoles respectives le mardi 23 mai.
Au total, ce sont près de 1400 élèves cette année qui prennent part au Concours de Langue Monégasque. Environ 90 d’entre eux seulement seront sélectionnés pour les épreuves orales qui auront lieu en Mairie, devant un jury, du 6 au 9 juin.

Les élèves sélectionnés pour l’oral seront tous conviés à la traditionnelle remise des prix du Concours de Langue de Monégasque qui se tiendra le jeudi 22 juin à 20h dans la Cour d’Honneur de la Mairie en présence des hautes autorités et des personnalités de la Principauté.

Notre sélection immobilière