Bilan de la 21ème Journée Européenne du Patrimoine pour la Mairie et les sites communaux

JEP 2016 entrée MairieUne 21ème édition sous le soleil ! La Journée Européenne du Patrimoine 2016 se déroulait ce dimanche 25 septembre sous la houlette de la Direction des Affaires Culturelles du Gouvernement Princier, avec pour thème cette année « Le patrimoine sacré de Monaco ». Le ciel clément et les températures douces dont ont bénéficié les visiteurs ont certainement contribué à la hausse de fréquentation en Mairie et sur les différents sites communaux qui avaient ouvert leurs portes pour l’occasion.

En effet, avec un total de 3380 entrées, l’Institution Communale enregistre une très forte augmentation en comparaison avec l’édition 2015 (seulement 1839 entrées).

La Mairie gagne plus de 150 visiteurs avec 921 entrées en 2016 contre 762 seulement l’an dernier. Comme à l’accoutumée, le public pouvait découvrir la Salle des Mariages, la Salle du Conseil, la Cour d’Honneur et le Bureau du Maire, et s’entretenir avec des membres du Conseil Communal présents dans chaque salle afin de répondre aux éventuelles questions. Les deux concerts proposés en Salle du Conseil par l’Atelier Tango de l’Académie Rainier III en fin de matinée puis début d’après-midi ont rencontré un vif succès. Enfin, les photographies et documents exposés dans le Hall de la Mairie en complément de l’exposition patrimoniale qui se tenait à la Chapelle de la Visitation, ont également suscité un intérêt certain auprès des visiteurs.

En parallèle, 565 personnes ont profité de cette journée pour visiter l’exposition patrimoniale « Üntra nui e cun cui : deux siècles de fêtes et de traditions » à la Chapelle de la Visitation. Pour ce dernier jour d’exposition, la Médiathèque de Monaco proposait plusieurs visites accompagnées durant la journée, très appréciées des visiteurs.

De son côté, le Jardin Exotique de Monaco a doublé le nombre de ses entrées avec 1641 visiteurs (contre 815 en 2015) ! Les visites commentées du Jardin et de la Grotte de l’Observatoire, ainsi que les concerts de l’Ensemble d’Harmonie de l’Académie Rainier III offraient un programme de grande qualité participant au succès du site.

Les deux écoles d’art ont enregistré quant à elles un taux de fréquentation relativement stable avec 201 entrées pour l’Ecole Supérieure d’Arts Plastiques (200 en 2015) qui présentait une exposition de ses jeunes diplômés 2016 de DNSEP, et 52 visiteurs (62 en 2015) pour l’Académie Rainier III venus découvrir l’atelier de lutherie et les concerts proposés sur site.

Ce bilan très positif a été accueilli avec fierté par les équipes de la Mairie et des sites communaux, et prouve que la Journée Européenne du Patrimoine en Principauté continue à attirer un public curieux et positivement intéressé par la richesse du patrimoine monégasque.

Notre sélection immobilière

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.