« L’oiseau », peinture d’Albert Diato installée au Lycée Technique et Hôtelier de Monaco

Diato« L’oiseau », peinture monumentale d’Albert Diato, vient d’être dévoilée par S.A.S le Prince Albert II de Monaco et S.A.R la Princesse de Hanovre dans l’enceinte du Lycée Technique et Hôtelier de Monaco où, après 17 mois de restauration, elle a été installée sur une paroi en béton de 20 mètres linéaires, dans le grand hall d’accès à l’Auditorium.

En 1960, le Prince Pierre de Monaco fit appel à Albert Diato pour décorer le plafond de la Bibliothèque Princesse Caroline, qui venait d’être installée dans le bâtiment jusqu’alors occupé par la Police, au pied de la Rampe Major. Quelques années plus tard, la bibliothèque regagnait Monaco-Ville et le bâtiment était réinvesti par la Direction de la Sûreté Publique. Cachée sous un faux plafond, la peinture d’Albert Diato allait être redécouverte en 2014, lors de travaux de rénovation.

Le Gouvernement prit alors immédiatement la décision de restaurer l’oeuvre en faisant appel à Claude Wrobel, conservateur-restaurateur, travaillant régulièrement pour le Nouveau Musée National de Monaco. « L’Oiseau », dont le poids avoisine les 500 kg, est alors découpé, protégé, empaqueté et transporté dans une usine de la banlieue parisienne où il sera restauré entre juillet 2014 et novembre 2015.

Notre sélection immobilière

Idées sorties

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.