Journée portes ouvertes à l’Agora : la maison diocésaine de Monaco

vue 4Le 17 novembre prochain de 10h à 17h, le Diocèse de Monaco invite ceux qui le veulent à découvrir l’Agora, la maison diocésaine, un nouveau lieu culturel offert à la Principauté.

Au lendemain de l’inauguration officielle, tous les permanents seront présents et feront découvrir toute l’utilité d’une telle maison. Plusieurs animations et découvertes attendront le public tout au long de la journée, avec au programme :

• Une exposition des plus belles photos de Jean-Pierre Debernardi qui a, pour le compte du diocèse, photographié toutes les églises de Monaco d’un point de vue souvent insolite ;

• Yvon Bertorello, auteur d’une BD à succès sur le Pape François, sera également présent pour vous la présenter et la dédicacer ;

Lire la suite...

Le Nouveau Musée National de Monaco présent à FLAT, Fiera Libro Arte Torino

FLAT NMNMLe Nouveau Musée National de Monaco a participé à la deuxième édition de FLAT (Foire du livre d’art) à Turin du 2 au 4 novembre 2018.

La participation à cet évènement incontournable consacré aux livres d’art a été l’occasion pour le NMNM de présenter, en tant qu’éditeur, une sélection de ses publications conçues avec et par des artistes, dont la plupart sont aujourd’hui considérés comme livres rares tels que La Carte d’après Nature, Designing Dreams, a Celebration of Leon Bakst ou encore Monacopolis.

Lire la suite...

L’opération « Green is The New Glam » de la DTC promu à Paris

Ducasse sur Seine Lionel Derimais DTC BDLa Direction du Tourisme et des Congrès de Monaco (DTC) organisait le lundi 8 octobre à Paris, en présence du Chef Alain Ducasse, un déjeuner gastronomique autour de la thématique « Green is The New Glam » sur le nouveau bateau-restaurant, 100% électrique, du Chef étoilé baptisé « Ducasse sur Seine ».

Le Tourisme Responsable est un des axes prioritaires de la DTC depuis plusieurs années, renforcé en 2018 par sa campagne « Green is the New Glam ». Invitant à une navigation silencieuse et écologique, la croisière gourmande de « Ducasse sur Seine » était l’occasion de présenter, à une quarantaine de clients du tourisme d’affaires et de journalistes, certains acteurs de la Principauté qui œuvrent en faveur d'une destination plus responsable.

Lire la suite...

Exposition Studio Africa à la Salle du Quai Antoine-Ier 18 octobre - 20 novembre 2018

Exposition Studio AfricaA l’initiative de la Direction des Affaires Culturelles, la salle du Quai Antoine-Ier accueille jusqu’au 15 novembre Studio Africa, une exposition de photographies de la Collection Jean Pigozzi.

Ces Archives photographiques de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique Centrale sont constituées de clichés réalisés entre 1940 et 1980 par des photographes choisis pour leur travail en studio, ou en extérieur mais avec le dispositif du studio : les personnes sont représentées en général de front, posant et regardant vers la caméra, isolées devant un fond le plus souvent monochrome.

Lire la suite...

Les Rencontres Philosophiques de Monaco

1er rendez vous Ateliers Rencontres Philosophiques de Monaco NBAteliers philosophiques 2018-2019 sur le thème "L'Humain"

Pour cette quatrième saison, les Ateliers des Rencontres Philosophiques de Monaco abordent la thématique de « L'Humain » (voir programme ci-joint).

D'éminents philosophes et intervenants issus de disciplines différentes sont invités tous les mois à présenter au public une série de réflexions de haut niveau sur des questions relevant du thème de l'année.

Lire la suite...

"La Collection Voyageuse" du NMNM fait sa première étape à l'Ecole Saint-Charles avec Celia Pym

Celia Pym à lEcole Saint CharlesDepuis 2016, l’artiste britannique Celia Pym mène un projet de recherche portant sur la restauration de costumes de scène déposés par la Société des Bains de Mer au Nouveau Musée National de Monaco.

Ce vendredi 12 octobre, à l’Ecole Saint-Charles, l’artiste a inauguré "La Collection Voyageuse". Ce projet pédagogique, conçu en collaboration avec l’artiste, est le premier d’une série d’ateliers hors-les-murs articulés autour des collections du NMNM. Une équipe du Musée, accompagnée de quelques fragments d’étoffes, broderies, coiffes et accessoires de la collection de costumes de l’Opéra de Monte-Carlo en dépôt au Musée, animera plusieurs ateliers dans des établissements scolaires, associatifs et médicaux proposant de découvrir cette "Collection Voyageuse".

Lire la suite...

FONDATION PRINCE PIERRE DE MONACO Palmarès 2018

fondation prince pierreLe Palmarès 2018 de la Fondation Prince Pierre vient d'être proclamé :

- Lauréat du Prix de Composition Musicale Thomas LARCHER, pour son œuvre Symphony n°2 Kenotaph (2016) - Pour orchestre
- Coup de Cœur des Jeunes Mélomanes Marko Nikodijevic pour son œuvre Absolutio (2016) – Pour orchestre

- Lauréat du Prix Littéraire Maurizio Serra, pour l’ensemble de son œuvre

Lire la suite...

Le Festival Printemps des arts de Monte-Carlo présente sa programmation 2019

Festival Printemps des Arts Mercredi 3 octobre, Marc Monnet, Conseiller artistique, a présenté la programmation de l'édition 2019 du Festival Printemps des Arts Monte-Carlo, en présence de S.A.R. la Princesse de Hanovre, Présidente du Festival, de Patrice Cellario, Conseiller-Ministre de l'Intérieur et de JeanCharles Curau, secrétaire général du Festival et Directeur des Affaires Culturelles.

22 concerts et un film seront donnés entre le 15 mars et le 14 avril 2019, dans 9 lieux cultes de la Principauté.

Concentrée sur deux genres musicaux, le concerto et le Quatuor à cordes, cette 35ème édition fera également la part belle au piano en plongeant sans limites dans le répertoire de l'instrument.

Lire la suite...

Le Prix de la Principauté

fondation prince pierreEn concevant, dès 2015, les Rencontres Philosophiques de Monaco, les Membres Fondateurs avaient envisagé d’attribuer un Prix saluant non un ouvrage, mais une œuvre philosophique bâtie sur la longue durée, qui vaut à son auteur d’être connu et reconnu tant au niveau national qu’international. Cette idée ne les a jamais quittés. Ainsi, le 8 juin 2017, lors de la soirée de clôture du Colloque annuel de Philosophie au Musée Océanographique de Monaco, a été attribué le premier Prix de la Principauté à Jean-Claude Milner pour l’ensemble de ses écrits philosophiques, linguistiques et politiques. Ce sera désormais une tradition.

Lire la suite...

16.405 visiteurs pour la Journée européenne du Patrimoine en Principauté

MAPLa 23e Journée européenne du Patrimoine a connu un franc succès et 16.405 visiteurs sont venus découvrir, dimanche 23 septembre, les richesses patrimoniales de la Principauté.

Au palmarès des sites les plus visités, le Palais Princier (2.634 visiteurs), le Musée océanographique (2.350), la Monaco Top Cars Collection (1.949), le Jardin Exotique (1.523) et le Musée d’Anthropologie Préhistorique (1.200).

Le thème retenu pour cette Journée était « Le patrimoine musical » et certains visiteurs ont pu bénéficier de concerts et de prestations musicales durant leur visite. Se sont notamment produits la Palladienne de Monaco, les élèves de l’Académie Rainier III, U’ Cantin d’A Roca, les organistes de chœur et la Musique municipale.

Notre sélection immobilière