Médiation familiale

med familia017BD« Dépendance: La Médiation Familiale peut être utile »

Le Département des Affaires Sociales et de la Santé (DASS) a organisé jeudi 13 décembre, en partenariat avec le Collège de Formation Médicale Continue de Monaco (CFMCM), une conférence-débat sur le rôle de la Médiation Familiale dans l’accompagnement des familles face au vieillissement d'un parent.

L’objectif de cette conférence, animée par Christine Lorenzini, Médiateur Familial, était de prévenir des ruptures de liens intra-familiaux en tissant un réseau de partenariat avec l’ensemble des professionnels exerçant dans le champ de la famille (médecins, magistrats, notaires, administrateurs de biens, personnel soignant, aidant familiaux, assistants sociaux, psychotérapeutes, psychologues).

Après une introduction de Virginie Cotta, Directeur Général du DASS qui représentait le Conseiller Stéphane Valeri, Mme Lorenzini a présenté la Médiation Familiale comme un outil pertinent pour éclairer les decisions relatives à l'orientation et à la prise en charge d'un parent vieillissant en situation de handicap ou de dépendance. Elle a souligne le fait que cette étape du « cycle de vie » met souvent en lumière des tensions anciennes, des jeux d’alliance et de coalition, qui réactivent d’éventuelles rivalités au sein de la famille. Pour accompagner cette transition, la Médiation Familiale offre à ces familles, un lieu, et un temps pour réfléchir ensemble aux implications de ce changement et prendre les décisions qui conviennent, dans le respect des besoins, des attentes et des possibilités de chacun. Elle s’inscrit ainsi dans une démarche en adéquation avec les attentes de la société contemporaine, en rendant possible la mise en oeuvre de nouvelles solidarités familiales.

Copyright Photo : © Charles Franch Centre de Presse

Notre sélection immobilière

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.