VIIème Rencontres Internationales Monaco et la Méditerranée

rimSeptième édition des Rencontres Internationales Monaco et la Méditerranée

Depuis leur création en 2001, les Rencontres Internationales Monaco et la Méditerranée (RIMM) réunissent au Musée océanographique des experts du bassin méditerranéen pour élaborer des plans de réflexion et d’action sur des thématiques liées au patrimoine culturel et naturel de la Méditerranée. En 2009, vingt-cinq experts venus de treize pays se sont penchés sur le thème de l'Eau. Les 21 et 22 mars 2013, au Musée océanographique de Monaco, le Feu sera l’élément central de débats à l’intersection de la culture et des sciences.

La septième édition des Rencontres aura pour titre : « La puissance du Feu: du mythe de Prométhée aux défis futurs en Méditerranée » et s’articulera autour de trois tables rondes:

 

. La première mettra en exergue l’importance du feu dans les mythes anciens et dans les religions monothéistes.
. La deuxième traitera du réchauffement climatique et des risques naturels en Méditerranée — éruptions volcaniques, incendies, raréfaction de l’eau, désertification.
. La dernière engagera une réflexion sur les énergies futures, et sur le rôle que peut et doit jouer le politique dans la transition énergétique.

Fidèles à leur esprit pluridisciplinaire — scientifique, philosophique, historique, géopolitique — les RIMM participeront ainsi à la politique engagée par Monaco sur le développement durable et s’inscrivent dans les perspectives de l’Union Pour la Méditerranée.

Notre sélection immobilière

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.