Rencontres Internationales Monaco et la Méditerranée

rimmLundi 26 mars 2012 à 19H00
Théâtre des Variétés, 1 bd Albert 1er. Monaco
La Création Contemporaine en Méditerranée

Soirée-débat organisée par: Les Rencontres Internationales Monaco et la Méditerranée, présentée par Laure Adler.

Depuis leur création en 2001, les Rencontres Internationales Monaco et la Méditerranée réunissent, tous les deux ans, des experts pour débattre et proposer des solutions sur des thématiques portant sur le patrimoine naturel et culturel de la Méditerranée. Placées sous le Haut Patronage de S.A.S. le Prince Souverain, les Rencontres sont aujourd’hui reconnues comme un événement important de la Principauté. Pour enrichir la question posée lors du dernier colloque — La Méditerranée peut-elle rejouer un rôle civilisateur ? — et pour s’inscrire dans le développement de la politique culturelle monégasque, les RIMM organiseront, le lundi 26 mars 2012, une soirée-débat sur le thème : La création contemporaine en Méditerranée.

Au moment oû aucune société n’échappe à une profonde remise en cause de ses fondements — Printemps arabe, crise économique—, cette soirée-débat permettra de dresser un diagnostic de l’état de la création artistique contemporaine en Méditerranée. Face aux mutations et aux fractures actuelles, quel rôle les artistes ont-ils à jouer? Ont-ils le désir de redevenir des témoins et des visionnaires du monde ? Les révolutions arabes et la crise économque sont-elles un frein ou un moteur à la création ? Quelles sont les contraintes passées et présentes qui pèsent sur la création en Méditerrarée et comment les prendre en compte ou même les contourner? Et comment envisager l’avenir de la création artistique après les crises?


Pour débattre de ces questions et de la place des artistes dans nos sociétés contemporaines, la parole sera donnée à des créateurs reconnus du bassin méditerranéen représentant le théâtre, le cinéma, les arts plastiques et la littérature, qui tenteront de répondre aux interrogations fondamentales qui agitent la scène artistique d’aujourd’hui.

La soirée débutera par une analyse de la situation géopolitique actuelle présentée par Frédéric Encel, politologue, professeur à Sciences Po Paris.

Les débats seront présentés par Laure Adler, personnalité connue du monde de la culture particulièrement attentive aux évolutions de la pensée artistique. Cet événement amènera le public à réfléchir aux évolutions des sociétés méditerranéennes et à la place que l’artiste occupe et devra occuper comme témoin privilégié des mutations de son époque.

Notre sélection immobilière

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.