20ème anniversaire de l'installation des laboratoires de l'AIEA Quai Antoine 1er à Monaco

20 ans AIEA 2Vendredi 19 octobre 2018, en présence de S.A.S. le Prince Souverain et de nombreuses personnalités, les laboratoires de l'environnement de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA) ont commémoré les 20 ans de leur installation dans les locaux situés Quai Antoine 1er.

Plus de 30 Ambassadeurs auprès de l'Agence à Vienne, étaient présents pour l’occasion.

Dans son allocution, S.A.S. le Prince Souverain, a souligné : "Nous célébrons également ce soir, avec toute la reconnaissance qu’elle mérite, une institution majeure pour la connaissance et la protection de l’environnement : les Laboratoires de l’environnement de l’AIEA".

La Principauté de Monaco a joué un rôle déterminant dans la création de ces Laboratoires, deux ans après la tenue d’une Conférence internationale en Principauté sur le rejet en mer de substances radioactives.

Sous l’impulsion du Prince Rainier III, l’organisation de cette Conférence avait consacré, la volonté commune de Monaco et de l’AIEA d’accueillir un centre de recherche et d’études qui utiliserait les techniques les plus récentes issues de la physique nucléaire pour surveiller et promouvoir la qualité de l’environnement et du milieu marin, déjà menacés par les activités humaines.

C’est ainsi que sont nés les Laboratoires de l’AIEA, une structure du Département des sciences et des applications nucléaires de l’Agence. Fondés en 1961, au Musée océanographique de Monaco, ils avaient été initialement envisagés comme un programme triennal de surveillance de la radioactivité marine en partenariat avec le Musée océanographique et le Gouvernement Princier. Les demandes de collaboration émanant des États membres de l'AIEA augmentant, les laboratoires ont été transférés dans les locaux actuels en 1998.

Cette importante unité de recherche scientifique était dédiée, jusqu’en 2010, à l’environnement marin et a, depuis cette date, vu ses activités étendues à l’environnement terrestre, devenant ainsi les Laboratoires de l’Environnement de l’AIEA.

Ces Laboratoires développent des outils destinés à aider les Etats membres de l'Agence à surveiller les impacts environnementaux des radionucléides, des oligo-éléments et des contaminants organiques dans le milieu marin, ainsi qu'à mesurer l'impact du changement climatique sur l'environnement.

Ils abritent également le Centre international de coordination sur l’acidification des Océans.

Ce Centre est mis aux services de la Communauté scientifique, des décideurs politiques, des Universités, des média et du grand public, par la facilitation, la promotion et la communication des actions et recherches menées à l’échelle internationale dans ce domaine.

20 ans AIEA 1

Notre sélection immobilière