Gestion intégrée de la zone côtière : RAMOGE, une zone pilote de coopération sous régionale

vue 5Dans le cadre de son quarantième anniversaire, l'Accord RAMOGE organise une conférence au Musée océanographique*, le mardi 20 septembre à 18h30 au cours de laquelle seront présentés les travaux, menés depuis 40 ans, pour une gestion intégrée de la zone côtière.

Créé en 1976, l’Accord RAMOGE signé par la Principauté de Monaco, la France et l’Italie, conduit des actions en faveur de la préservation du milieu marin.

Quarante ans plus tard, RAMOGE se positionne toujours comme une zone pilote et demeure une spécificité méditerranéenne où les gouvernements français, monégasque et italien mettent en œuvre une politique active et coordonnée en faveur de la préservation de leur patrimoine commun : la Méditerranée.

Cette conférence viendra compléter le volet opérationnel des activités de lutte contre la pollution mis en avant les 26 et 27 avril 2016.

Après une rétrospective des 40 ans d'activités, présentée par le Secrétaire exécutif de l'Accord, Anne Vissio, les activités scientifiques conduites aujourd'hui par RAMOGE, seront illustrées par un film présentant la campagne d’exploration océanographique, effectuée l’été 2015 dans des zones profondes et encore inexplorées** des trois pays de la zone RAMOGE. Ce documentaire montre l’efficacité et la pertinence de la solide coopération scientifique et technique instaurée au sein de RAMOGE.

Suite de cette présentation, les experts, d’horizons divers, apporteront leur éclairage et échangeront avec le public sur les enjeux mis en évidence lors de cette campagne (l’impact des déchets marins, la richesse des canyons en Méditerranée, et l’importance de la coopération scientifique subrégionale). A l'issue de la projection, la Présidente de la Commission RAMOGE, Elisabeth Lanteri-Minet et les membres du jury remettront les prix du concours photo « la Méditerranée dans tous ses états » organisé par l’Accord RAMOGE au printemps 2016.

Les photographies réalisées par les candidats illustrent l'un des trois thèmes suivants :

• Espèces marines emblématiques et vulnérables de la Méditerranée;

• Les déchets : une menace pour la Méditerranée;

• Paysages côtiers naturels remarquables de la zone RAMOGE. 

Les œuvres sélectionnées par le jury seront exposées dans la salle de conférence près d'images emblématiques prises lors de l’exploration des milieux profonds.

En clôture, les Autorités des trois pays parties s’exprimeront sur les futures orientations de l’Accord.

* Le Musée Océanographique de Monaco accueille jusqu’au 30 septembre l’exposition « TABA NABA » « Australie : la défense des océans au cœur de l’art des Aborigènes et des insulaires du détroit de Torres ». A l’occasion de la conférence RAMOGE, Stéphane Jacob, un des commissaires de l’exposition présentera les œuvres aborigènes qui dénoncent, elles aussi, la menace des filets fantômes.

**En France, le Banc de la Nioulargue, au large de Saint Tropez et du Canyon du Dramont, au droit du massif de l’Esterel, à Monaco, les roches profondes du Larvotto et du Canyon de Monaco, en Ligurie du Canyon de Bordighera, et celui d’Arma di Taggia.

La Direction de la Communication a le plaisir de vous inviter à cette conférence.

Les interviews pourront être effectuées pendant le cocktail (programme ci-dessous)

Merci de confirmer votre présence : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Notre sélection immobilière