Eduquer et former des leaders pour la paix La consolidation de la paix par le sport

eduquerEn partenariat avec l’Université pour la Paix, dont le siège est au Costa Rica, les Missions permanentes du Costa Rica, de Monaco et de la Tunisie ont organisé une réunion le 1er septembre dernier au siège de l’ONU, à New York, sur le thème " Eduquer et former des leaders pour la paix - La consolidation de la paix par le sport".

A cette occasion, le Recteur Francisco Rojas-Aravena a rappelé la création, en 1980, par l’Assemblée générale des Nations Unies, de l’Université pour la paix, son mandat d’œuvrer en faveur de la promotion de l’éducation pour la paix au sein du Système des Nations Unies. Le partenariat avec l’Université Internationale de Monaco dans le cadre de son programme de Master, dont Peace and Sport fait partie, a aussi été mentionné par le Doyen Juan Carlos Sainz-Borgo.

Artisan de la Déclaration et du Programme d’action sur une culture de la paix de l’ONU et ancien Secrétaire général adjoint et Haut-représentant pour les pays les moins avancés, les pays en développement sans littoral et les petits Etats insulaires en développement, S.E. M. Anwarul Chowdhury, a souligné le rôle essentiel de l’éducation et les responsabilités des différents acteurs étatiques, civils et religieux dans l’édification d’une culture de la paix.

En conclusion, S.E. Mme Isabelle Picco, Représentant permanent de Monaco auprès des Nations Unies, a rappelé la reconnaissance du sport en tant qu’outil de développement durable dans l’Agenda 2030 et la place attribuée à celui-ci dans l’agenda onusien en tant que vecteur de développement et de paix. L’Ambassadeur a mis en exergue la participation active du CIO qui bénéficie, depuis 2009, du statut d’observateur auprès de l’Assemblée générale et la Journée internationale célébrée le 6 avril de chaque année depuis 2014.

Notre sélection immobilière