SciencePo Paris

Winter school closing ceremony BDPartenariat entre le Gouvernement princier et SciencePo Paris

Session de sensibilisation à l'aide au développement

Dans le cadre du partenariat signé en septembre dernier entre le Gouvernement princier et le Campus

Moyen Orient-Méditerranée de SciencePo Paris, la Direction de la Coopération Internationale du Département des Relations Extérieures et de la Coopération, a organisé, du 19 au 23 janvier, une série de conférences et d’ateliers destinés aux étudiants de 1ère année sur la thématique de l’aide au développement.

La Direction de la Coopération Internationale (DCI) a réuni plusieurs intervenants de haut niveau pour présenter à une centaine d'étudiants, de 50 nationalités différentes, les enjeux de l’aide au développement.

L'objectif de cette semaine d’école particulière était d’initier les étudiants à une première approche moderne du développement, de sa complexité et d'aborder ses perspectives économiques, notamment en Afrique. Le droit humanitaire international, la réalité des crises humanitaires, ainsi que l’accès aux services fondamentaux (santé, alimentation, éducation) ont également été évoqués.

Les étudiants ont pu, au travers de cette première approche, bénéficier d'un tremplin de réflexion sur les débouchés professionnels de l’Aide au développement et sur l’engagement possible dans leurs pays d’origine pour l’avenir.

Enfin, les résultats du « Challenge solidaire », concours lancé en septembre dernier pour former les étudiants au montage de projets de développement ont été annoncés lors de la cérémonie officielle de clôture, en présence de M. José Badia, Conseiller de Gouvernement pour les Relations Extérieures et la Coopération. Parmi les projets en lice, le projet "Liberté Solidarité Prisonniers au Liban" a obtenu le premier prix. Celui-ci sera mis en oeuvre au cours de l’année, avec le soutien de la DCI à hauteur de 20.000 euros.

 

 

Notre sélection immobilière

Idées sorties

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.