Conférence de presse 27 novembre 2014

presseConférence de Presse du Gouvernement Princier

Hier matin, le Ministre d’Etat Michel Roger a reçu la presse pour la traditionnelle conférence de presse du Gouvernement. Il était accompagné des Conseillers de Gouvernement : Paul Masseron, Conseiller pour l'Intérieur, Stéphane Valeri, Conseiller pour les Affaires Sociales et la Santé, José Badia, Conseiller pour les Relations Extérieures et la Coopération, Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller pour l'Equipement, l'Environnement et l'Urbanisme et Jean Castellini, Conseiller pour les Finances et l'Economie.

Le Ministre a abordé la création, en 2015, d’un observatoire du commerce, structure consultative qui alliera des représentants du secteur public et du secteur privé pour contribuer à la réflexion sur des sujets relatifs au commerce et à l’urbanisme commercial. Le Ministre a ensuite commenté les résultats positifs du PIB monégasque qui s’élève en 2013 à 4,94 milliards d’euros, enregistrant ainsi une croissance de +9,3 % par rapport à 2012.

Les Conseillers de Gouvernement ont ensuite pris la parole. José Badia a ainsi évoqué la tenue, du 3 au 5 décembre prochain, du 21ème Conseil Ministériel Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE), ainsi que la tenue de la 20ème Conférence des Parties de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques à Lima, en décembre prochain également. Stéphane Valeri a ensuite évoqué le vote de la loi sur le handicap ainsi que les résultats positifs des caisses de maladie et de retraite. Marie-Pierre Gramaglia a quant à elle soulevé deux sujets : la mise en place d’un nouveau service de transport à la demande, dans le secteur Hector Otto, ainsi que la mise en place, dès janvier 2015, de travaux dans la partie supérieure de la rue Plati. Enfin, Jean Castellini a évoqué la 7ème réunion du Forum Mondial de l’OCDE , qui s’est tenue à Berlin les 28 et 29 octobre derniers et rassemblait plus de 100 pays.

Cette réunion a été marquée par une priorité accordée au « pas décisif », par quasiment tous les membres du Global Forum, vers l’échange automatique d’informations fiscales comme nouveau standard et enjeu futur, ainsi que par le nécessaire maintien des échanges sur demande, qui non seulement restent d’actualité mais seront renforcés.

Copyright Photo :© Manuel Vitali / Centre de Presse

Notre sélection immobilière

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.