Congrès Gyn-Monaco

GYN bdCongrès Gyn-Monaco 2014

Le Congrès Gyn-Monaco s’est déroulé au Fairmont Monte-Carlo du 12 au 14 juin, en présence notamment de Daniel Floret, ancien membre du Conseil Supérieur d'Hygiène Publique de France, qui préside depuis 2007 le Comité Technique des Vaccinations du Haut Conseil français de la Santé Publique.

Pendant trois jours, des gynécologues-obstétriciens de renom ont travaillé sur le thème de l’amélioration de la santé de la femme. Ils ont fait notamment ensemble un point sur la vaccination contre le Papillomavirus Humain, sa surveillance, ses effets indésirables, les enquêtes épidémiologiques qui lui sont attachées et les modalités récentes de vaccination.

Ils ont rappelé que les polémiques actuelles ne sont fondées sur aucune base scientifique, et que la vaccination demeure plus que jamais recommandée, car elle constitue la meilleure protection pour les jeunes filles, contre les risques de cancer du col de l’utérus.

Cette session était placée sous la Présidence effective de Stéphane Valeri, Conseiller de Gouvernement pour les Affaires Sociales et la Santé, et du Professeur Franco Borruto, gynécologue au Centre Hospitalier Princesse Grace et éminent spécialiste du Papillomavius Humain. Elle était ouverte à tous les spécialistes mais également aux médecins généralistes.

Lors de son discours d’ouverture, Stéphane Valeri a notamment insisté sur les bons résultats de la Principauté en matière de prévention. Il a souligné la politique d’excellence en matière de santé publique du Gouvernement Princier qui a mis en place de nombreux programmes de dépistage et de prévention, notamment du cancer colorectal, du cancer du sein et de l’ostéoporose.

Il a rappelé que depuis 2011, Monaco organise une campagne gratuite de vaccination contre le Papillomavirus Humain, qui s’adresse aux jeunes filles de 11 à 14 ans et qui est couplé à une campagne de dépistage du cancer du col de l’utérus, à destination des femmes de 21 à 65 ans.

Cette coordination entre la vaccination et le dépistage fait de la Principauté un pays leader dans la lutte contre ce cancer.

Copyright Photo : Charly Gallo Centre de Presse

 

 

Notre sélection immobilière