19ème COP à Varsovie

mgpMarie-Pierre Gramaglia à la tribune de la 19ème COP à Varsovie

Jeudi 21 novembre, Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement pour l'Equipement, l'Environnement et l'Urbanisme est intervenu à la tribune de la conférence sur le climat de l'ONU à Varsovie. Dans son intervention (limitée à 3 minutes comme pour l'ensemble des chefs de délégation) le Conseiller rappelait: « Les scientifiques GIEC, ont récemment confirmé l'impact des activités humaines sur les changements observés dans le système climatique et rappelé la responsabilité des États à prendre des mesures dans les plus brefs délais. Un constat qui

confirme les propos de Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II à la tribune des Nations Unies en septembre dernier : « les émissions de gaz à effet de serre continuent d'augmenter à l'échelle mondiale en dépit du fait que nous avons identifié le changement climatique comme l'un des plus grands dangers de notre époque. » 

 

Le Conseiller confirmait les objectifs de la Principauté dans la réduction de ses émissions directes de gaz à effet de serre réaffirmant l'engagement de moins 80% en 2050, pour arriver à terme à la neutralité carbone. Elle soulignait : « pour autant la Principauté considère que les États doivent continuer à se mobiliser pour atteindre l'objectif de Cancun de maintenir l'élévation de température en dessous de 2°C. »

Marie-Pierre Gramaglia soulignait « La Principauté de Monaco soutient l'établissement du Fonds vert pour le climat et espère une issue rapide et positive aux discussions liées à son financement » et concluait « le temps qui nous est imparti pour parvenir à un accord effectif en 2015 est court, le constat scientifique est incontestable. Je formule le voeux, au nom de mon Pays, que nos discussions aboutissent à des décisions à la hauteur des enjeux auxquels nous devrons tous faire face ».

La conférence sur le climat de Varsovie s'est achèvée vendredi 22 novembre après deux semaines de négociations devant poser les fondations de l'accord de 2015 à Paris sur les réductions d'émission de gaz à effet de serre.

Notre sélection immobilière

Idées sorties

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.