Conférence sur le climat à Varsovie

monaco3-300x179Une délégation de la Principauté sera présente à la Conférence sur le climat de Varsovie

Varsovie, capitale de la Pologne, accueillera du 11 au 22 novembre 2013 la 19ème Conférence des parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC). En 1992, année du Sommet de la Terre à Rio, plusieurs pays ont joint cette Convention-cadre des Nations Unies en vue de considérer ce qui pouvait être fait pour réduire

le réchauffement global et faire face à toute hausse inévitable des températures. En 1995, des négociations débutaient pour renforcer la réponse aux changements climatiques et deux ans plus tard, le Protocole de Kyoto était adopté.

 

La délégation monégasque qui assistera aux travaux de cette 19ème Assemblée sera conduite par Mme Marie-Pierre GRAMAGLIA, Conseiller de Gouvernement pour l'Equipement, l'Environnement et l'Urbanisme et pour la première semaine, par S.E.M. Claude GIORDAN, Ambassadeur de Monaco en Allemagne, en Pologne et en Russie. 

Cette conférence sur le climat vient à la suite de la réunion en septembre des scientifiques du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) qui ont une nouvelle fois rappelé que les activités humaines et les émissions de gaz à effet de serre étaient à l'origine des changements observés dans le système climatique et qu'il relevait de la responsabilité des Etats d'agir au plus vite.

L'enjeu majeur de cette Conférence annuelle sera la définition de l'architecture d'un nouvel accord mondial dont la conclusion doit intervenir en 2015, lors de la conférence qui se tiendra à Paris.

La Principauté a ratifié le protocole de Kyoto en 2006 et s'est engagée à réduire de 30% ses émissions directes de gaz à effet de serre à l'horizon 2020 par rapport à 1990, et de 80% en 2050, pour arriver à terme à la neutralité carbone. Aujourd'hui la Principauté a d'ores et déjà réduit ses émissions d'environ 17% par rapport à 1990.

Pour parvenir à ces résultats, le Gouvernement Princier met en oeuvre un Plan Energie Climat dont les axes d'actions portent sur l'efficacité énergétique dans les bâtiments, le développement des énergies renouvelables, une politique de mobilité engagée et la gestion rationnelle des déchets.

La délégation monégasque sera complétée par M. Benjamin LABARRERE, Deuxième Secrétaire de l'Ambassade de Monaco à Berlin, M. Cyril GOMEZ, Directeur de l'Environnement, Mme Chloé PETRUCCELLI, Secrétaire des Relations Extérieures à la Direction des Affaires Internationales, M. Jean-Baptiste BLANCHY, Chef de section de la division Énergie-Climat de la Direction de l'Environnement.

Notre sélection immobilière

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.