Congrès Mondial des Aires Marines Protégées

Impac La Principauté au Troisième congrès mondial des Aires Marines Protégées

La Principauté a participé au 3ème Congrès mondial des Aires Marines Protégées (AMP), IMPAC III, qui s'est déroulé du 21 au 28 octobre, en deux temps, à Marseille puis à Ajaccio.

A Marseille, S.A.S. le Prince Souverain a pris part aux cérémonies d'ouverture, accompagné de M. José Badia, Conseiller de Gouvernement pour les Relations Extérieures, S.E. M. Bernard Fautrier, Ministre Plénipotentiaire, Chargé de missions auprès du Ministre

d'Etat et de S.E. M. Patrick Van Klaveren, Ambassadeur, Délégué Permanent auprès des Organismes Internationaux à caractère scientifique, environnemental et humanitaire.

 

Une partie de la délégation a participé au segment technique du congrès, jusqu'au 26 octobre, consacré à des thématiques telles que la science et la connaissance au service d'une gestion efficace, les outils de gestion et moyens d'action pour les AMP, la gouvernance, les partenariats et implication des industries. 

Le 27 octobre, une seconde délégation, composée de S.E. M. Bernard Fautrier et de Melle Chloé Petruccelli, Secrétaire des Relations Extérieures à la Direction des Affaires Internationales, s'est rendue à Ajaccio pour participer au segment ministériel de IMPAC.

L'objectif d'IMPAC est de promouvoir la création et le développement d'aires marines protégées permettant de faire coïncider, au sein d'un même espace, enjeux économiques et sociaux et exigences environnementales.

Cette rencontre politique de haut niveau s'est déroulée en présence de nombreux ministres de l'Environnement, dont Philippe Martin, Ministre français de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie, et de représentants d'organisations internationales telles que le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), le Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique et le Fonds Mondial pour l'Environnement.

Ce 3ème congrès mondial, co-organisé par l'Agence des Aires Marines Protégées et l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature, a rassemblé tous les acteurs de la mer (scientifiques, gestionnaires d'aires marines protégées, élus, organisations non-gouvernementales).

Rappelons que la Principauté s'est engagée depuis de nombreuses années dans le domaine des aires marines protégées avec, notamment, la création de la réserve du Larvotto et l'établissement du sanctuaire Pelagos en partenariat avec la France et l'Italie.

Légende Photo : Aux côtés de S.A.S. le Prince : MM. Frédéric Cuvillier, Ministre délégué auprès du ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche et Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches du Rhone.

Crédit Photo : Palais Princier Gaetan Luci

Notre sélection immobilière

Idées sorties

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.