Monaco célèbre la Journée internationale de la Francophonie

vue 6Le 20 mars 2019, comme chaque année dans le monde, est célébrée la journée internationale de la Francophonie, au cours de laquelle, les 220 millions de francophones sur les 5 continents fêtent leur langue en partage et la diversité de la Francophonie.

Cette date a été choisie en référence au 20 mars 1970, marqué par la création à Niamey (Niger) de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), future Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Cette année le thème de cette journée, à laquelle la Principauté de Monaco s’associe, est : "En français... s’il vous plait ;-)".

A cette occasion, le Gouvernement Princier au travers du Consulat de Monaco à Madagascar, a fourni des livres en langue française destinés aux élèves des établissements scolaires de ce pays. Le Consulat de Monaco à Hanoi a également organisé un événement de sensibilisation avec la participation d’une chorale locale.

Par ailleurs, S.E. Mme Evelyne Genta, Ambassadeur de Monaco au Royaume Uni, a pris part à une action de valorisation des auteurs francophones organisée par le Groupe des Ambassadeurs francophones basés à Londres, en mettant à l’honneur l’ouvrage du Prince Albert Ier, intitulé « La carrière d’un navigateur ».

Pour mémoire, la Principauté est membre historique de l'OIF depuis 1970 et participe activement aux travaux de celle-ci.

Ainsi, en octobre 2018, en marge de la 35e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie, qui s'est tenue à Erevan (Arménie), le Gouvernement Princier a signé deux conventions de financement portant sur la durée de la nouvelle programmation de l’OIF (2019 – 2022) soulignant son engagement constant en faveur de la famille francophone :

  • Une convention avec l'OIF pour fixer le montant des contributions volontaires* de la Principauté de Monaco en faveur des domaines qui lui sont chers (l'apprentissage de la langue française, l'éducation, la préservation de l'environnement et la transition énergétique). *: Un million d'euros sur 4 ans en plus de la contribution statuaire de Monaco en tant qu'Etat Membre.
  • Une convention avec l'Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD) en faveur du tourisme durable dans les petits Etats insulaire en développement et de la lutte contre les changements climatiques.

A noter qu’en octobre 2019, la Principauté accueillera, la 36ème Conférence ministérielle de la Francophonie sur le thème "Réconcilier l’Humanité et la Planète : perspectives dans l’espace francophone à la veille des 50 ans de l’OIF ".

Notre sélection immobilière

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.