10 ans du Monaco Collectif Humanitaire : un bilan très positif

10 ans du MCHLundi 17 septembre, Monaco Collectif Humanitaire* a fêté ses 10 ans d’existence en présence de S.A.S. le Prince Souverain, du Ministre d'Etat et de hautes personnalités. Un bilan très positif a été présenté aux nombreux bénévoles et donateurs du Collectif : 384 enfants, principalement originaires d’Afrique, ont été opérés à Monaco de pathologies cardiaques, et parfois orthopédiques, non traitées dans leur pays d’origine.

Dans son discours d'introduction le Ministre d'Etat, s'adressant à S.A.S. le Prince Souverain, a souligné : "Monaco Collectif Humanitaire, c’est une illustration parfaite de ce que la Principauté de Monaco fait de mieux lorsqu’elle est mobilisée autour de Vous car c’est d’abord une initiative organisée à l’occasion de Vos cinquante ans, et prolongée depuis dix ans, avec Votre soutien. Monaco Collectif Humanitaire, c’est aussi une alliance des forces vives de la Principauté, qui est aujourd’hui la clé d’une action efficace [...] Cette initiative s’inscrit ainsi dans la longue liste des engagements humanitaires de la Principauté et de Votre Altesse."

Au cours de la cérémonie, les nombreux témoignages d’enfants opérés, de leurs parents, de familles d’accueil et de médecins ont illustré le travail remarquable accompli à Monaco et dans les pays partenaires pour redonner de l’espoir et une seconde vie à ces 384 enfants.

L’Ambassadeur du Monaco Collectif Humanitaire, le footballeur Olivier Giroud, a également témoigné à travers une vidéo. Il a remercié tous les bénévoles « c’est vous les champions ! » et a réaffirmé son soutien indéfectible au MCH.

S’agissant des perspectives, le Collectif a affirmé sa volonté d’aider les pays partenaires à renforcer leurs capacités de prise en charge médicale, avec pour exemple la création de la première unité de cathétérisme cardiaque au Mali, un projet porté par l’ONG Share avec le soutien du Gouvernement Princier.

Dans son discours de conclusion, M. Philippe Narmino, Vice-président de la Croix-Rouge monégasque, a annoncé que les prochaines années seront tournées, quand cela sera possible, vers une prise en charge directement dans les pays partenaires tout en continuant d’accueillir à Monaco les enfants porteurs de pathologies qui nécessitent des soins plus complexes.

Pour en savoir plus : www.mch.mc

Notre sélection immobilière

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.