Lancement de l'ACCOBAMS Survey Initiative

Avion ASILe lancement de " l’ACCOBAMS Survey Initiative" a été célébré à Malaga, le 8 juin 2018, Journée Mondiale de l’Océan, en présence de nombreuses personnalités.

Le projet « ACCOBAMS Survey Initiative » de l'Accord sur la Conservation des cétacés de la mer Noire, de la Méditerranée et de la zone Atlantique adjacente est un projet de recensement de tous les cétacés de la Méditerranée et de la mer Noire. Développé et mis en œuvre par le Secrétariat Permanent de l’ACCOBAMS, il reçoit le soutien à hauteur de plusieurs millions d’euros, en particulier, de la Fondation MAVA, de la Fondation Prince Albert II de Monaco, de l’Agence Française pour la Biodiversité, de la Principauté de Monaco et de tous les pays riverains.

Profitant de l’entrée en Méditerranée, à Malaga, en Espagne, du navire de recherche « Song of the Whale », une journée d’évènements a été organisée le 8 juin, en collaboration avec le Bureau méditerranéen de l’UICN, pour célébrer le lancement officiel de la campagne Méditerranéenne.

« Il s’agit d’un effort régional sans précédent, dans le but d’établir un programme de suivi intégré et coordonné des cétacés qui contribuera à un meilleur état de conservation des cétacés et de leur habitat. Cette initiative innovante contribue à l’Objectif de Développement Durable 14 des Nations Unies sur les Océans et au Plan Stratégique d’Aichi de la Convention sur la Diversité Biologique » a précisé S.E. M. Xavier Sticker, Président de l’ACCOBAMS et Ambassadeur de France délégué à l'Environnement.

Neuf espèces de cétacés, résidentes en Méditerranée, jouent un rôle clé dans l’équilibre de l’écosystème marin, cependant elles sont menacées par les activités humaines.

S.E. M. Jean-Luc Van Klaveren, Ambassadeur de Monaco au Royaume d’Espagne a souligné que « Les actions de l’ACCOBAMS sont essentielles pour la conservation des cétacés car cet Accord a su depuis deux décennies être un lien entre les frontières, entre les univers, entre les communautés politiques, scientifiques, professionnelles et activistes pour un enjeu central et commun. » Il a ainsi rappelé que « pour ces raisons, la Principauté de Monaco est un des principaux contributeurs de l’ACCOBAMS et ce depuis de nombreuses années. S’agissant du Survey Initiative, SEM l’Ambassadeur à présicé que « comme l’avait annoncé personnellement S.A.S. le Prince Souverain en novembre 2016, Sa Fondation s’est également engagée dans ce projetà hauteur de 100 000 Euros ». .

Depuis le 11 juin et pendant un mois environ, un petit avion survole notre région en réalisant des vols linéaires en « V », pour que les observateurs, dénombrent les baleines et les dauphins mais aussi les tortues marines et les oiseaux de mer ainsi que les sacs plastiques.

« Cette initiative est un exemple de ce que la coopération entre toutes les Parties prenantes peut réussir à accomplir pour la conservation de la biodiversité. C’est aussi une grande aventure humaine et un véritable défi ! » a commenté Mme Florence Descroix-Comanducci, Secrétaire exécutif de l’ACCOBAMS, indiquant que le bateau sera à Monaco le 19 juillet prochain

Notre sélection immobilière

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.