Opération « un sac pour la vie »

vue 4


Depuis le 1er juin 2016, la distribution et la vente des sacs de caisse à usage unique en plastique sont interdites en Principauté. Cette démarche, engagée par le Gouvernement Princier sous l’impulsion de S.A.S. le Prince Souverain, a pour objectif de réduire fortement l’usage des plastiques à Monaco. Les conséquences de leur dispersion dans l’environnement, notamment marin, sont désastreuses. Le nombre de déchets microplastiques en Méditerranée est aujourd’hui estimé à 250 milliards, ce qui en fait l’une des mers les plus polluées.

Après 3 mois de mise en application de cette réglementation, Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme a réuni la presse pour un premier bilan.
« Les commerçants ont bien accompagné la mise en œuvre de ce dispositif et la majeure partie d’entre eux se sont organisés pour se conformer à la réglementation. Nous les en remercions » a souligné le Conseiller de Gouvernement – Ministre.

Afin d’accompagner cette interdiction et sensibiliser la Communauté monégasque aux enjeux, le Gouvernement a mis en place une campagne de sensibilisation avec pour slogan :
« Un sac pour la vie » « A bag for life »
Un slogan qui porte un double message : − un sac réutilisable, donc avec une durée de vie plus longue ; − un sac fabriqué dans une matière naturelle et biodégradable.
Marie-Pierre Gramaglia a annoncé « Pour que cette démarche soit très concrète, le Gouvernement a décidé d’offrir à chaque foyer de la Principauté un sac réutilisable en tissu accompagné d’un dépliant explicatif. Ces sacs seront distribués par voie postale courant septembre ».

Cette interdiction s’inscrit dans une démarche plus large en faveur d’un commerce engagé. La Direction de l’Environnement assure le pilotage de cette démarche à travers un comité composé de représentants du Gouvernement, de l’Union des Commerçants et Artisans de Monaco, de la Mairie et de la Fondation Prince Albert II.
Début 2015, la Direction de l’Environnement a rencontré plus de 200 commerçants utilisant des sacs en plastique. Les informations récoltées ont porté sur la nature et l’usage des sacs plastiques, les alternatives envisageables et plus largement la gestion des déchets et le recyclage.
Cette étude a montré notamment que 95% des commerçants monégasques considèrent que la protection de l’environnement est un sujet qui leur tient à cœur ou qui les préoccupe et 73% des commerçants ont estimé que trop de sacs plastiques étaient distribués.

Cette démarche « commerce engagé » a pour objectif de favoriser les pratiques éco-responsables chez les commerçants et les consommateurs de la Principauté en visant la réduction des déchets et des émissions de gaz à effet de serre.
Aujourd’hui cet accompagnement va se poursuivre pour préparer les échéances réglementaires de janvier 2017 et janvier 2020.
− Interdiction au 1er janvier 2017, de tous les autres sacs à usage unique, destinés à l'emballage de marchandises au point de vente, (comme par exemple les petits sacs mis à disposition pour emballer les légumes au rayon primeur) qui ne seront pas compostables et composés de moins de 30% de matières biosourcées. Cette proportion augmentera progressivement pour atteindre 60% en 2025.
− Interdiction au 1er janvier 2020, de tous les ustensiles jetables de cuisine pour la table en plastique.
La prochaine étape consiste à lancer le label « commerce engagé » construit en concertation avec les commerçants.
Ce label a fait l’objet d’un premier cahier des charges. Il vise la mise en place d’actions concrètes portant : − sur le renforcement du tri sélectif ; − la réutilisation des emballages ; − l’augmentation de la récupération des bouteilles en verre dans les établissements de restauration et de débits de boissons de la Principauté en vue de leur réutilisation ou de leur recyclage.
Lien ci-dessous de la vidéo présentant l’opération « un sac pour la vie » :
http://www.monacochannel.mc/Chaines/Gouvernement-Princier/Videos/Presentation-de-loperation-Un-sac-pour-la-vie

 

Notre sélection immobilière