1er mars : Journée mondiale de la protection civile Focus sur l’appui à la protection civile, programme phare de la Coopération monégasque

Brigade Nationale des Sapeurs Pompiers du Burkina Faso. Sébastien Darrasse Realis DCILe programme d'appui à la protection civile, soutenu conjointement par la Direction de la Coopération Internationale (DCI) et le Corps des Sapeurs-Pompiers de Monaco, est un des programmes phares de la Coopération monégasque. Deux pays en sont les bénéficiaires : le Burkina Faso et la Mauritanie.


Dans le cadre du programme d'appui à la protection civile au Burkina Faso et en Mauritanie, le soutien de la Principauté de Monaco permet aux Services de

Protection Civile1 de se doter en matériel neuf pour la lutte contre les incendies, la lutte contre les inondations, le sauvetage aquatique, le secours routier et le secours aux victimes.

 

Le Corps des Sapeurs-Pompiers de Monaco envoie aussi des matériels et des véhicules d’intervention et réalise des missions d’expertise dans ces deux pays.


Un appui en construction d’infrastructures est également fourni. Ainsi, en Mauritanie, trois Postes de Secours de Sapeurs-Pompiers ont été financés depuis 2010 par le Gouvernement Princier dans les arrondissements non couverts de capitale Nouakchott, avec l'appui technique de la société monégasque Eco System.


Enfin, en matière de formation, le programme appuie un projet de Centre de Formation Régional2 au Burkina Faso, qui a pour ambition de former les cadres de protection civile au commandement et à la gestion de crise. Le Corps des Sapeurs-Pompiers de Monaco accueille depuis plusieurs années du personnel de la Protection Civile mauritanien pour des stages de formations techniques en Principauté.

Notre sélection immobilière