Candidature au patrimoine mondial de l'UNESCO des Alpes de la Méditerranée - Visite des experts

Alpi del mediterraneoDans le cadre de la candidature des "Alpes de la Méditerranée" commune aux trois pays, France Monaco Italie, au patrimoine mondial de l'UNESCO, au titre du critère géologique, deux experts, un géologue et un naturaliste, sont venus découvrir, du jeudi 13 au vendredi 21 septembre, les 8 sites qui composent le périmètre transfrontalier du Bien proposé*.

Ils ont notamment visité, les Parcs du Mercantour et Alpi Marittime, les Parcs Marguareis et de Ligurie, Le Parc départemental de la Grande Corniche, la pointe des Douaniers à Cap d’ail, le site marin au large de Monaco, de Cap Ferrat et du Cap Martin, la séquence de Bouma de Luceram, et la faille de Peille-Peillon.

A Monaco, le 17 septembre, ils ont assisté à une présentation sur la protection et l'intégrité des sites terrestres et marins.

Toutes les forces vives des partenaires du projet se sont mobilisées pour que cette évaluation in situ se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Le retour de cette évaluation donnera lieu à la soumission finale du dossier. Une réponse définitive sera donnée au cours de la 43ème session du Comité du Patrimoine Mondial qui se tiendra à Bakou, Azerbaïdjan, du 30 juin au 10 juillet 2019.

En attendant le verdict final, plusieurs étapes sont encore à franchir en matière de finalisation de périmètre ou de gestion de ce Bien transfrontalier qui associe à la fois et de manière originale, un territoire terrestre et marin, bénéficiant d’atouts géologiques majeurs de grande valeur.

Par le soutien à cette candidature des Alpes de la Méditerranée, la Principauté s’engage à poursuivre et à renforcer ses démarches environnementales et de développement durable sur ce territoire.

 

*Le périmètre de ce Bien, à la fois terrestre et marin, se situe à la charnière entre l'ouest méditerranéen et la péninsule italienne, au sud de la chaîne alpine, entre les départements des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-
Provence, dans le sud-est de la France, et les Régions du Piémont et de la Ligurie, dans le nord-ouest de l’Italie. Monaco est concerné par la partie marine du Bien.

Notre sélection immobilière