Campagne d'exploration océanographique dans les zones profondes RAMOGE : seconde édition

Campagne dexploration océanographique RAMOGE 17 09 2018 4Après une première campagne en 2015, sur le navire scientifique italien, l'Astrea de l'ISPRA*, c'est au tour de la délégation française d’affréter un navire océanographique de l'IFREMER, l'Atalante. Ce navire est équipé notamment d'un ROV** atteignant jusqu'à 6000 m de profondeur qui lui permettra d’explorer des zones profondes, peu connues, voire encore inexplorées. Ces zones ont été identifiées d'intérêt écologique par les membres du groupe de travail RAMOGE, selon les critères définis par la Convention sur la Biodiversité.

Lundi 17 septembre, l'équipe scientifique composée de 20 spécialistes du milieu marin provenant d’organismes scientifiques*** des trois pays (Monaco/France/Italie), ont embarqué à bord de l'Atalante afin d'approfondir la connaissance de ces habitats profonds, tant sur les espèces qui y vivent que sur les pressions anthropiques qui pourraient s'y exercer (accumulation de déchets notamment).

En fonction des conditions météorologiques le navire explorera une dizaine de zones dans les trois pays membres de l'Accord (Cf carte).

Notre sélection immobilière