Campagne d'exploration océanographique dans les zones profondes RAMOGE : seconde édition

Campagne dexploration océanographique RAMOGE 17 09 2018 4Après une première campagne en 2015, sur le navire scientifique italien, l'Astrea de l'ISPRA*, c'est au tour de la délégation française d’affréter un navire océanographique de l'IFREMER, l'Atalante. Ce navire est équipé notamment d'un ROV** atteignant jusqu'à 6000 m de profondeur qui lui permettra d’explorer des zones profondes, peu connues, voire encore inexplorées. Ces zones ont été identifiées d'intérêt écologique par les membres du groupe de travail RAMOGE, selon les critères définis par la Convention sur la Biodiversité.

Lire la suite...

RAMOGE Prochain exercice antipollution dans l’archipel de la Maddalena

Exercice RAMOGEPOL 12 09 2018 4Le prochain exercice RAMOGEPOL*, organisé cette année par la délégation italienne, s'est déroulé les 12 et 13 septembre 2018, dans la mer territoriale italienne, au niveau des bouches de Bonifacio, à proximité de l'archipel de La Maddalena. La zone de l'exercice, particulièrement sensible, a été choisie pour son caractère singulier. En effet, les Bouches de Bonifacio sont un détroit international de 11 kilomètres de large, séparant la Sardaigne de la Corse. Ce bras de mer est bien connu des navigateurs en raison de la dangerosité de ses eaux dont les courants sont parfois très violents et d’où émergent de nombreux rochers. Le Scénario de cet exercice commencera par la collision d'un navire de commerce, qui sera mal mené par les conditions météorologiques, avec le haut fond des sèches des Moines à environ 1,8 mile, à l’Ouest de l'île de Caprera. De cet impact, une brèche se formera dans la coque du navire au droit de la soute à carburant, provoquant ainsi le déversement d’environ 200 tonnes de mazout en mer.

Lire la suite...

Candidature UNESCO des Alpes de la Méditerranée France - Monaco - Italie

vue 5Afin de protéger le patrimoine, de valoriser les actions communes de préservation de la biodiversité et de sensibiliser le public à l’environnement et au développement local, la France, Monaco et l’Italie se sont conjointement engagés dans une candidature à l’inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, de l’espace transfrontalier nommé « les Alpes de la Méditerranée », dans la catégorie des biens naturels, critère géologique (VIII). Le périmètre de ce Bien, à la fois terrestre et marin, se situe à la charnière entre l'ouest méditerranéen et la péninsule italienne, au sud de la chaîne alpine, entre les Départements des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence, dans le sud-est de la France, et les Régions du Piémont et de la Ligurie, dans le nord-ouest de l’Italie.

Lire la suite...

Notre sélection immobilière