Test de bus électrique sur le réseau de la CAM

Bus électriqueEn vue de l’électrification progressive de son parc de bus, la Compagnie des Autobus de Monaco (CAM) va tester cet automne 4 bus 100% électriques de marques différentes : 2 minibus de 8-9 m et 2 bus standards de 12 m.

Le premier bus électrique testé sera un minibus de 8,9 m du constructeur polonais Solaris, prêté par le réseau de la ville de Sète. Il circulera sur la ligne 5 du 14 octobre au 8 novembre, et sur la ligne 3 du 9 au 24 novembre.

Lire la suite...

1ère édition du World CleanUp Day à Monaco samedi 21 septembre 2019

World CleanUp Day 2019La Mairie de Monaco a souhaité s’associer à l’organisation de la 1ère édition du World CleanUp Day en Principauté, qui se tiendra samedi 21 septembre 2019.

Portée par Decathlon Monaco, cette journée à laquelle participe le Gouvernement Princier à travers la Mission pour la Transition Energétique, a suscité beaucoup d’enthousiasme auprès de nombreux acteurs de l’environnement en Principauté qui collaborent activement à la préparation de cette journée : Stand up for the Planet, la Société Monégasque d’Assainissement et Eco Angel.

Lire la suite...

Lutte contre les feux de forêts Les Sapeurs-Pompiers de Monaco toujours prêts à intervenir

Entrainements feux de forêts Sapeurs PompiersDurant la saison estivale, toujours à hauts risques pour les incendies, les Sapeurs-Pompiers de Monaco perfectionnent leur formation à la lutte contre les feux de forêt chaque mercredi matin. L’objectif de ces entrainements est de sensibiliser constamment le personnel aux mesures de sécurité individuelles et collectives, d’acquérir de bons réflexes de positionnement, de sécurité, tant personnelle que collective, et d’entretenir un esprit opérationnel pour être dans les meilleures conditions en cas d’intervention sur les feux de forêts.

Lire la suite...

Monaco s’engage contre la déforestation : bilan positif

charteboisLe bilan 2018 de la Charte sur l’utilisation et la gestion vertueuse du bois a été finalisé. Il est très positif avec un taux de réponse de 98%.

Pour mémoire, cette Charte a été adoptée dans le cadre de l’opération « Monaco s’engage contre la déforestation » fruit d’un partenariat entre le Gouvernement Princier, la Fondation Prince Albert II de Monaco, l’association MC2D et l’IMEDD.

Pour la majorité des signataires, la Charte représente un ancrage dans une démarche globale de lutte contre la déforestation (88%) et une consolidation de l’engagement responsable de l’entreprise (87%). 60% estiment que l’adhésion à la Charte est une manière de se différencier par rapport aux concurrents et d’obtenir de nouveaux marchés.

Lire la suite...

Monaco s'engage contre le gaspillage d'appareils électriques et électroniques

Monaco sengage contre le gaspillage dappareils électriques et électroniques Mai 2019La Mairie de Monaco et l’association MC2D organisent des collectes à l’Espace Léo Ferré afin de limiter le gaspillage et favoriser l’économie circulaire.

Depuis fin 2018, l’information circule (particulièrement bien !) via les réseaux sociaux et les intranets de la Mairie de Monaco et du Gouvernement Princier : la Mairie de Monaco, sous l’impulsion de Marjorie Crovetto Harroch, Deuxième Adjoint au Maire en charge du Cadre de Vie, de l’Environnement et du Développement Durable, et l’association Monaco Développement Durable (MC2D), déjà partenaires de l’opération « Monaco s’engage contre le gaspillage alimentaire », ont souhaité aller plus loin dans leur démarche et élargir leur plan d’action en créant les MEG.

Lire la suite...

Première réunion du Comité national de Suivi des Aires Marines protégées

Comité national Suivi des Aires Marines protégéesLa première réunion du Comité national de Suivi des Aires Marines Protégées s’est tenue vendredi 5 avril 2019 au Ministère d’Etat. Cette instance est composée de représentants de l’Etat, de la Fondation Prince Albert II, de l’Institut Océanographique, du Centre Scientifique de Monaco et des Directions de l’Environnement et des Affaires Maritimes.

La gouvernance des Aires Marines Protégées de la Principauté est confiée à ce Comité de Suivi qui définit les grandes orientations de la gestion de ces Aires, à un Groupe de Coordination pour les AMP, qui s’attache à faciliter la mise en œuvre de ces orientations et à un gestionnaire, l'Association Monégasque pour la Protection de la Nature, qui déploie, au quotidien, les programmes d’actions visant à préserver l’environnement des AMP.

Lire la suite...

TMC s’engage pour la transition énergétique de Monaco

TMC PNTECéline Nallet, Directrice Générale des chaînes de la TNT du groupe TF1 (TMC, NT1 et HD1), signait ce jeudi 21 mars, au nom de Télé Monte-Carlo - TMC, la Charte d'engagement du Pacte National pour la Transition Energétique.

La cérémonie s'est déroulée en présence de S.E. M. le Ministre d’Etat, Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement - Ministre de l’Équipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme, Catherine Puiseux, Directrice RSE pour le Groupe TF1, Etienne Franzi, Vice-Président de TMC, Olivier Mercier, Directeur de site et de la diffusion de TMC et Annabelle Jaeger-Seydoux, Directeur de la Mission pour la Transition Energétique.

Lire la suite...

BNP Paribas sensibilise ses équipes à la transition énergétique

MTE BNP Direction de la Communication Manuel VitaliLe Gouvernement Princier salue l'engagement de la banque BNP Paribas Wealth Management Monaco BNP qui organisait hier, devant plus de 90 salariés, une présentation sur ses engagements en faveur de la transition énergétique de la Principauté. L'événement se déroulait en présence de la Mission pour la Transition Énergétique (MTE).

Depuis plusieurs années, l’établissement développe en effet de nombreuses actions dans cette perspective, notamment via la création, en février 2017, d’un groupe de travail RSE composé de 8 personnes issues de différents services de la banque, et la signature du Pacte National de la transition énergétique, un an plus tard.

Lire la suite...

Présentation des nouvelles consignes de tri

Présentation nouvelles consignes de triMarie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement – Ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme, Jean-Luc Puyo, Directeur de l’Aménagement Urbain, Thomas Battaglione, Administrateur Directeur Général de la SMEG et Edgar Enrici, Directeur de la SMA, ont présenté les nouvelles consignes de tri des déchets ainsi que le « Mag du Tri ».  
 
« L’action du Gouvernement princier a porté depuis plusieurs années sur l’optimisation de la valorisation des déchets par le recyclage et sur la réduction de leur production. Grâce à la récente modernisation du centre de tri et à la simplification de la collecte, l’objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’augmenter le volume de déchets recyclables », a souligné Marie-Pierre Gramaglia.  
 

Lire la suite...

Monaco lance un appel à propositions pour le futur centre de traitement des déchets

MP Gramaglia Appel Usine traitement des déchets Michael Alesi Direction de la communicationCe jour, Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Équipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme, a annoncé le lancement de l’appel à propositions pour la création d’un centre de traitement et de valorisation des déchets non recyclables. « L’objectif est de se doter, dès 2026, d’un équipement exemplaire en termes d’impact environnemental, vitrine de solutions technologiques innovantes, tout en étant adapté à certaines contraintes (site, milieu urbain, etc.) » a souligné Marie-Pierre Gramaglia.

Lire la suite...

Notre sélection immobilière

Idées sorties

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.