Les vélos à assistance électrique intègrent le dispositif d’aide à l’achat des véhicules écologiques

vue 5Dans le cadre des actions liées à la mobilité, le Gouvernement mène une politique engagée en faveur des véhicules propres ou peu polluants. Depuis 1994, année de leur création, le barème des subventions a évolué afin de le recentrer sur les véhicules les plus vertueux et de prendre en compte les évolutions de la technologie.

C’est dans cet objectif que le Gouvernement a souhaité faire évoluer le dispositif avec la mise en place d’une subvention concernant les vélos à assistance électrique d’une puissance inférieure ou égale à 250 W, non immatriculés, et dont les propriétaires résident en Principauté. Ils pourront, dès lors, bénéficier d’une aide à l’achat de 30 % du prix du véhicule T.T.C., plafonnée à 400 euros.

Lire la suite...

Au 1er janvier 2019 : Interdiction des pailles et bâtonnets mélangeurs en plastique

vue 2Dans le cadre de sa politique de réduction de la pollution par les plastiques, le Gouvernement Princier a décidé d’interdire, dès le 1er janvier 2019, les pailles et bâtonnets mélangeurs en plastique. Les consommateurs sont invités à les substituer, par exemple, par ceux en bambou ou en métal.

C’est en 2016 que ce processus de réduction des plastiques a débuté avec l’interdiction des sacs en plastique à usage unique pour l’emballage des marchandises. Les sacs « écolos compatibles » devant être composés de matières biosourcées dans un pourcentage augmentant progressivement, pour atteindre 60% en 2025.

Lire la suite...

Un cadeau original pour un Noël durable!

grow treesOffrez un arbre avec le programme «Trees for water»

La Fondation Prince Albert II de Monaco s'est engagée dans le programme "Trees for water" aux cotés de son partenaire Grow-Trees.

Cette opération consiste à planter 50 000 arbres (Teck et Bambou) sur les berges des rivières Ajnal, Sukhni et Bakud, dans l'état du Madhya Pradesh (centre de l'Inde) afin notamment de :

Lire la suite...

Monaco s'engage contre la déforestation

Monaco sengage contre la déforestation Charte sur lutilisation et la gestion vertueuse du bois Michael Alesi DircomCharte sur l’utilisation et la gestion vertueuse du bois

La Charte sur l’utilisation et la gestion vertueuse du bois s’inscrit dans le cadre de l’opération « Monaco s’engage contre la déforestation », initiée en 2011 et fruit d’un partenariat entre le Gouvernement Princier, la Fondation Prince Albert II de Monaco, l’association MC2D et l’IMEDD. Cette Charte fait l’objet d’une évaluation annuelle.

En 2017, 40 entreprises ont participé à cette étude et confirmé ainsi le renouvellement de leur attachement à la Charte et à leurs engagements. Ce bilan individuel permet au signataire de faire le point sur sa situation et de définir des objectifs d’amélioration.

Lire la suite...

Clôture de la 3ème réunion des Signataires du Mémorandum d’Entente sur la conservation des requins migrateurs

Clôture MOS3 Requins. Michel DagninoLa 3ème Réunion des Signataires (MoS3 Requins) du Mémorandum d’Entente sur la conservation des requins migrateurs organisée par le Département des Relations Extérieures et de la Coopération a été clôturée, aujourd'hui, par Robert Calcagno, Directeur Général de l'Institut océanographique, Fondation Albert Ier, Prince de Monaco et Président de la réunion, en présence d'Isabelle Rosabrunetto, Directeur Général du Département des Relations Extérieures et de la Coopération.

Dans son allocution, M. Calcagno s'est félicité du succès de la réunion en soulignant "l’esprit constructif dans lequel les travaux se sont déroulés et l’engagement de tous pour les requins, ces anciens maîtres des océans aujourd’hui en fâcheuse posture.

Lire la suite...

Monaco accueille la 3ème réunion des signataires de l’accord sur la conservation des requins migrateurs

Ouverture MoS3 Requins La 3ème Réunion des Signataires du Mémorandum d’Entente sur la conservation des requins migrateurs, organisée par le Département des Relations Extérieures et de la Coopération, a été ouverte, lundi 10 décembre, au Musée océanographique de Monaco par Isabelle Rosabrunetto, Directeur Général de ce Département. Robert Calcagno, Directeur général de l'Institut océanographique, Fondation Albert Ier, Prince de Monaco, a été élu Président de la réunion.  

Lire la suite...

Ouverture de l'Assemblée générale de l'ICRI

Ouverture AG ICRILa première Assemblée générale de l’Initiative Internationale pour les Récifs Coralliens (ICRI) sous co-présidence monégasque* a été ouverte aujourd'hui par S.A.S. le Prince Souverain.  Cette Assemblée se tiendra jusqu'au 7 décembre, au Yacht Club de Monaco.  
 
Dans Son discours, S.A.S. le Prince Albert II a notamment souligné : "La mobilisation internationale, l'action conjointe des acteurs économiques et des Etats, des organisations internationales gouvernementales et non gouvernementales, des scientifiques et des organisations locales, peut aboutir à des résultats précieux.

Lire la suite...

Serge Telle visite le Centre Scientifique de Monaco

Visite CSM Le Ministre d'Etat a visité aujourd'hui le Centre Scientifique de Monaco (CSM). Il a échangé avec le Pr Patrick Rampal, Président du Conseil d'Administration, le Pr Denis Allemand, Directeur Scientifique et les différents chercheurs présents, et a pu découvrir la diversité travaux dans les trois départements de recherche du CSM.  
 

Lire la suite...

L’avenir des récifs coralliens : quelles solutions pour faire face aux menaces ?

vue 3Monaco réunit les plus grands experts internationaux du 3 au 7 décembre 2018

La première Assemblée Générale de l’Initiative Internationale pour les Récifs Coralliens (ICRI) sous co-présidence monégasque, se tiendra, du 5 au 7 décembre, au Yacht Club de Monaco.

À cette occasion, des panels d’experts internationaux de haut niveau et des représentants des pays coralliens se réuniront en Principauté, dès le 3 décembre, à l’invitation du Centre Scientifique de Monaco, de l’Association Monégasque sur l’Acidification des Océans et de l’Initiative Internationale pour les Récifs Coralliens, pour une semaine de travail dédiée à la préservation des récifs coralliens particulièrement menacés par le changement climatique. Un enjeu majeur pour l’avenir, comme en témoigne le récent rapport du GIEC quant aux effets dévastateurs de l’augmentation des températures globales.

Programme / Liste des experts

Radio Ethic en live sur le thème de la transition énergétique

Radio Ethic en live sur le thème de la transition énergétiqueHier soir se tenait, en partenariat avec la Direction de la Communication, une émission en live de Radio Ethic s'articulant autour de la transition énergétique. Le choix du thème de l'émission s'est notamment fait en raison de l'implication personnelle de S.A.S. le Prince Souverain, 1er signataire du Pacte Nationale pour la Transition Energétique.  
 
Plusieurs acteurs du développement durable en Principauté y participaient : Annabelle JaegerSeydoux, Directeur de la Mission pour la Transition Energétique, Roland de Rechniewski, Directeur de la Compagnie des Autobus de Monaco, Marjorie Crovetto-Harroch, Adjointe au Maire, Déléguée au Cadre de Vie, à l'Environnement et au Développement Durable, Céline Varenio, Ambassadrice du tri à la SMA, Nicolas Buteau, gestionnaire de la Société Mobee et Kate Powers, gérante du restaurant Stars'n'Bars. L'émission, animée par le journaliste Noël Fantoni, se déroulait au sein de l'établissement qui proposera par ailleurs, dimanche 25 novembre, une après-midi dédiée à la transition énergétique.  
 

Lire la suite...

Notre sélection immobilière

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.