Monaco à la 10ème Conférence des Parties de la Convention STCE du Conseil de l'Europe Strasbourg

Conseil de lEuropeParticipation de Monaco à la 10ème Conférence des Parties de la Convention STCE n° 198 du Conseil de l'Europe Strasbourg - 30 et 31 octobre 2018

Les 30 et 31 octobre, s’est tenue dans les locaux du Conseil de l’Europe, à Strasbourg, la 10ème Assemblée plénière de la convention des parties (COP) du STCE n°198 relative au blanchiment, au dépistage, à la saisie et à la confiscation des produits du crime et au financement du terrorisme, dite Convention de Varsovie.

Cet instrument, qui a été ouvert à la signature en 2005 et est entré en vigueur le 1er mai 2008, est considéré comme un traité essentiel du Conseil de l'Europe. C'est le premier traité international complet, puisqu'il couvre la prévention et la répression du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme, et prévoit la coopération internationale dans ces domaines. Il a été signé, par Rémy Mortier, Ambassadeur de Monaco auprès du Conseil de l'Europe, le 1er septembre 2017.

Lire la suite...

Pose de panneaux solaires à l'Ecole des Révoires

Panneaux solaires Ecole des RévoiresMarie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme, s'est rendue ce matin sur le toit de l'Ecole des Révoires où des panneaux solaires sont actuellement installés par le Service de Maintenance des Bâtiments Publics. La visite s'est déroulée en présence de Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l'Intérieur, Isabelle Bonnal, Directeur de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, Anthony de Sevelinges, Chef du Service de Maintenance des Bâtiments Publics, accompagné de ses équipes, et Isabelle Biancheri, Directrice de l'établissement.

Ce qu'il faut retenir de cette installation :

Lire la suite...

Premier investissement solaire de Monaco Energies Renouvelables

Parc photovoltaïqueLa politique énergétique et climatique de la Principauté vise à atteindre la neutralité carbone en 2050 ; pour cela, diminuer les consommations énergétiques et augmenter la part des énergies renouvelables sont deux leviers majeurs.

Sur ce dernier objectif, le Gouvernement mène une politique active de développement du solaire en Principauté avec des subventions à l’installation des panneaux solaires photovoltaïques et thermiques et la mise en ligne, en juin 2017, d’un cadastre solaire qui permet aux propriétaires et locataires d’identifier les capacités de production solaire photovoltaïque de leur toiture (www.cadastresolaire.mc).

Lire la suite...

1ère Conférence mondiale de l’OMS sur la pollution de l’air et la santé

OMS 1ère Conférence mondiale poluttion. C.BlackWHOAméliorer la qualite de l’air, combattre les changements climatiques, sauver des vies

30 octobre – 1er novembre 2018

Une délégation monégasque, conduite par Didier Gamerdinger, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, accompagné notamment de S.E. Mme Carole Lanteri, Ambassadeur, représentant permanent de Monaco auprès de l’Organisation Mondiale de la Santé, et de la Direction de l’Environnement, a participé à la 1ère Conférence mondiale de l’OMS sur la pollution de l’air et la santé qui s’est tenue à Genève du 30 octobre au 1er novembre 2018.

Lire la suite...

Mortalité des grandes nacres en Principauté

vue 5Dans le cadre du suivi des espèces marines réalisé par la Direction de l’Environnement, il a été constaté depuis quelques jours un épisode de mortalités anormales touchant les grandes nacres, qui est la conséquence d’une épidémie dont les premiers événements ont été enregistrés dans les populations du sud-est de la péninsule ibérique et dans les îles Baléares fin 2016.

Ces mortalités massives se sont depuis étendues à l’ensemble des côtes espagnoles ainsi qu’à de nombreux endroits en France et en Italie (réserves marines de Banyuls, Corse, Sicile, Sardaigne).

Lire la suite...

Une douzaine de mérous contaminés par un virus en baie de Monaco

vue 3Depuis le début du mois d’octobre, les signalements de mérous bruns morts ou moribonds se sont multipliés dans la baie de Monaco. A ce stade, une douzaine de cas ont été enregistrés par la Direction de l’Environnement.

Le mérou brun est une espèce protégée en Principauté, dont le suivi et le comptage sont assurés depuis une dizaine d’années en collaboration avec le Groupe d’Experts sur les Mérous (GEM).

Lire la suite...

Tara Pacific, le retour à Lorient après 2 ans et demi au chevet des Récifs Coralliens.

taraLa Goélette Tara vient de rentrer à Lorient (Morbihan), son port d’attache, ce samedi 27 octobre 2018 après 883 jours de navigation à travers le Pacifique. Accompagné par des dizaines de bateaux entre l’île de Groix et le port de Lorient La Base, le Tara s’est amarré à 15h30 devant la Cité de la voile Éric Tabarly devant des milliers de personnes, montrant l’enthousiasme et l’intérêt que la population porte à ce bateau mythique et aux travaux scientifiques qui y sont menés.

Lire la suite...

La Société d’Exploitation des Ports de Monaco doublement certifiée ISO "qualité et environnement"

Certification ISO SEPMAprès deux ans de préparation et avec l’accompagnement du groupe monégasque Expression, la SEPM est officiellement depuis le 20 juin 2018 certifiée aux normes ISO 9001 "qualité" et 14001 "environnement" après avoir été certifiée Port Propre sans discontinuer depuis 2011.

Premier port de la Côte d’Azur à obtenir cette double certification, la SEPM répond désormais pleinement aux nombreuses exigences des deux normes permettant de tendre vers une entreprise moderne, de qualité et respectueuse de l’environnement.

Lire la suite...

La qualité de l'air en Principauté : Surveillance, information et réduction des sources de pollution.

Conf qualité de lairDans le cadre de la politique du Gouvernement Princier en faveur de la qualité de vie, Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement - Ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme, conduisait ce matin une conférence de presse sur la qualité de l'air, en présence de Services de son Département.

Face à l'urgence climatique et à l'impact sanitaire de la pollution de l’air, l'Etat se mobilise et développe son action autour de trois axes : la surveillance, l’information et la réduction des sources de pollution.

Après un mot d'introduction de Marie-Pierre Gramaglia, le Directeur de l'Environnement, Valérie Davenet, a rappelé l'existence, depuis 1991, d'un réseau de surveillance de la qualité de l’air, via 5 stations fixes, homologuées et certifiées, qui maillent l'ensemble du territoire et produisent des mesures fiables à 100%.

Lire la suite...

Clôture de la 8ème réunion des Parties de l’Accord relatif à la Conservation des Chauves-Souris en Europe

Clôture EUROPBATSMercredi 10 octobre, Isabelle Rosabrunetto, Directeur Général du Département des Relations Extérieures et de la Coopération, a clôturé la 8ème réunion des Parties à l’Accord relatif à la Conservation des Chauves-Souris en Europe (EUROBATS), présidée par Monaco.

Au vu du nombre important de résolutions adoptées, Mme Rosabrunetto a, en premier lieu, tenu à féliciter les participants pour le travail accompli pendant ces 3 jours.

Lire la suite...

Notre sélection immobilière